La redécouverte d’une science thérapeutique ancienne, celle développée par les anciens Égyptiens et transmise jusqu’à nous par les Esséniens, a permis de remettre à jour une étonnante connaissance de sagesse et de spiritualité. Elle s’avère être un instrument pratique, actuel de connaissance de la nature de l’être humain et de ses organes applicable à tous.
C’est cette Tradition thérapeutique, reportée à la lumière par Daniel Meurois-Givaudan qui, enrichie par vingt ans d’expérience de pratique est enseignée aujourd’hui par Bernard Rouch en France, Espagne, Italie, Canada.
L’étude de l’aura humaine , la pratique d’une véritable « chirurgie » des corps subtils , l’expérimentation et la découverte d’un réalignement entre l’âme et le corps, ne veulent pas remplacer la médecine officielle. Elle se propose comme une nouvelle approche de la santé et de la maladie qui offre des idées et des possibilités nouvelles.
L’apprentissage d’une pratique de soins énergétiques est inséparable d’un chemin de transformation intérieure. C’est la raison pour laquelle Bernard Rouch accompagne chaque élève dans le respect des temps propres à chacun. L’objectif est d’arriver à une meilleure compréhension de nos dynamiques intérieures jusqu’à redécouvrir l’équilibre subtil entre le corps et l’âme que nous donne la santé globale.
L’éveil du cœur permet une connaissance intuitive qui change le regard sur le monde, apprend à aimer véritablement et donc à redécouvrir l’art de la thérapie.
Tout au long de la formation Bernard Rouch accorde une attention particulière aux thèmes suivants :
- faciliter l’éveil du thérapeute intérieur qui sommeille en nous ;
- renouveler et rendre plus conscient notre engagement intérieur envers nous-mêmes ;
- découvrir de nouveaux outils thérapeutiques pour retrouver pleinement l’équilibre entre l’âme et le corps ;
- expérimenter au travers de méditations et d’exercices pratiques un nouveau regard sur le monde, au cœur de notre âme.
Programme pédagogique
L’enseignement se caractérise par une orientation essentiellement pratique équilibrant la transmission d’informations autour du sujet choisi, l’ apprentissage des soins reliés à ce domaine et la découverte de nombreux exercices exécutés seuls ou à deux. Il est transmis dans les cours et complété lors de séances d’approfondissement.
Les qualité de l’Être (accueil, écoute, empathie du coeur…) sont autant valorisées que la méthode (ancrage, toucher, accompagnement et suivi de la personne soignée…).
La richesse des partages est systématiquement valorisée. En parallèle, et pour faciliter l’apprentissage des soins, plusieurs accompagnants assistent les élèves à chaque cours (souvent un pour 2 à 3 personnes),ayant eux même vécus un à plusieurs cursus de formation. Ils animent également des sessions de pratiques approfondies de soins, par région, en complément des formations.
Les grands axes
Apprentissage des soins
Des thématiques structurent chaque fin de semaine autour d’un thème et permettent d’intégrer sous plusieurs angles :
- le rééquilibrage d’un organisme,
- le traitement de l’émotivité,
- le traitement des états dépressifs,
- le dépistage et l’approche des maladies karmiques,
- etc.
Dans une approche pédagogique combinant les perceptions intuitives et rationnelles, les pratiques de soin sont accompagnées de petits cours présentant l’anatomie du corps humain et les principes de base sur la relation d’aide.
Pratique régulière
Elle est encouragée par l’organisation de rencontres périodiques des élèves entre les séminaires afin de favoriser la maîtrise des techniques acquises.
Ces rencontres sont organisées par des anciens élèves, devenus assistants ou enseignants, et permettent de pratiquer les soins et de les intégrer en soi.
La pratique régulière individuelle ou en petits groupes est aussi recommandée, afin que chacun puisse développer une expérience individuelle intime et profonde de chaque soin, révélant ainsi de plus en plus le thérapeute qu’il porte en lui.
Connaissance de la structure énergétique de l’être humain
La formation présente le système énergétique du corps humain et permet d’en faire une expérience concrète et personnelle.
Avec le support des traditions égyptiennes, esséniennes, indiennes, tibétaines et soufistes, elle propose d’explorer la représentation de la structure du corps énergétique à travers le temps et à notre époque actuelle.
Elle présente ainsi:
- les centres énergétiques du corps (chakras),
- les sous-chakras associés aux chakras principaux,
- les principaux nadis (canaux énergétiques dans lesquels passent le prana ou énergie) travaillés à travers les soins
- les noeuds et plans énergétiques
et aussi :
- les manifestations des auras du corps humain
- l’étude des formes pensées
- etc.
Compréhension du processus de la maladie
Elle vient avec l’apprentissage, la répétition et le perfectionnement des pratiques et des échanges.
Il est également possible de suivre une deuxième fois un module de formation en contrepartie d’une participation financière minime.
Développement des perceptions subtiles
Toucher, Ecoute, Odorat subtils sont sollicités et affinés au fil du temps, un espace réservé à l’apprentissage de la lecture d’aura est intégré à chaque module de formation.
De nombreux exercices sont proposés afin que chacun puisse développer ses propres perceptions subtiles à travers l’outil et le sens qui lui correspondent le mieux.
Le programme par modules
- partie : Circulation de l’énergie dans le corps, visite des blocages les plus fréquents
- Panorama et bases
- Rééquilibrer
- Unifier
- Élever
- partie : Exploration des profondeurs de soi dans la compréhension des messages du corps
- Libération énergétique
- Spirale de l’évolution
- Mémoires profondes
- Soi et le féminin
- partie : Conscience et maîtrise de soi, la récupération de son pouvoir personnel et autonomie
- Le monde des Émotions
- Le monde du Mental, les formes pensées
- Le monde du mental, les égrégores
- Le monde du Causal